A LILA DOLL STEP BY STEP...
Voici un petit tutorial pour vous donner une idée de la façon dont je dessine mes dollz. C'est plus un commentaire de la façon dont je travail, détaillé par étapes. Il vaut ce qu'il vaut... c'est à dire peut être pas grand chose, mais il a désormais le mérite d'exister ;)
Je vous laisse découvrir cette petite chose, et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser

=^-^=
ENGLISH SPEAKER
Sorry, I've not the time totranslate t in english. I hope that pics can be useful even if they are not explained...
  Etape 1 ...
Je trace les contours de la jupe à main levée. Pour l'instant, c'est un travail grossier qui a juste pour but de me donner une idée. Parfois, je fais un grand nombre d'essais avant de trouver celui qui me plait.
Je ne cherche pas à ce que ce soit parfait, je rectifierai les détails plus tard. Ici par exemple, je sais déjà qu'il me faudra complètement redessiner les plis.

Note : je commence toujours par la jupe ou le bas du vêtement parce que c'est ce qui déterminera ensuite l'ensemble de la doll (couleurs des yeux, coiffure, type de doll, etc...)
  Etape 2...

Là j'affine le trait. l'objectif est d'empêcher les pixels de se chevaucher. C'est très important pour la inesse générale du dessin. Quand on dessine en pixel art, chaque pixel est important.



L'exemple ci-dessus montre à gauche ce qu'il ne faut pas faire, à droite , ce que je fais dans cette deuxième étape.

  Etape 3...
Ici, je commence à rectifier les mauvais traits, et aussi à dessiner les plis.
En regardant un peu attentivement, on voit la différence avec l'étape 2 : j'ai modifier les plis pour que ça "tombe" mieux, et j'en ai ajouté certains.
  Etape 4...
Sur un nouveau calque, je remplis la jupe et je prépare ma palette de couleurs. En général, j'essaie de trouver la couleur dominante et de faire le fond avec. Mais je n'y arrive pas toujours.

Note : pour remplir le fond de la jupe dans un nouveau calque, choisissez l'option "tous les calques" dans le menu du pot de peinture.

Note : pour faire ma palette de couleurs, je choisir en général 8 tons pour chaque couleur. La palette de couleur est parfois très difficile à trouver car, pour un bon résultat, il faut jouer avec la saturation des tons, mais aussi avec les tons voisins.
  Etape 5...
Je commence par dessiner les ombres de la jupe. C'est une partie délicate car elle détermine l'aspect général de la jupe. Après ce travail, l'ombre ou la lumière que je rajouterai sera surtout une question de nuances.
Et d'ailleurs, comme on peut le voir... c'est loin d'être parfait... j'ai encore du travail *lol*

Note : Pour la couleur de l'ombre, je choisis dans ma palette une teinte environ deux ton plus foncée que la couleur de fond, mais plus claire que la couleur du contour ( car je rajouterai ensuite une zone d'ombre plus foncée)
  Etape 6...

Ah... j'ai changé la couleur de la jupe :)
En faisant un peu attention, on voit par endroits que j'ai ajouté un ton intermédiaire entre la couleur d'ombre et le fond.



J'en profite pour mettre les palettes de couleurs que j'ai utilisé pour cette doll...

  Etape 7...

Que la lumière soit !
Là, j'ai ajouté deux tons de couleurs plus claire que celle du fond pour poser la lumière. On voit un peu mieux le changement sur l'image ci-dessous.
J'ai aussi éclairci par endroits les contours de la robe.

  Etape 8...

Pour le dessous de la jupe, même principe.
Là encore je commence par les ombres. Car c'est ce qui va déterminer le mouvement de la jupe. Ici, j'ai voulu le faire légèrement plissé vers la droite.
J'ai aussi terminé les plis de la robe avec une nuance de vert plus foncée.


Note : pour le fond de la jupe, j'ai choisi d'utiliser une nuance plutôt claire ( par rapport aux ombres). De cette façon, le rendu sera un peu plus brillant, un peu comme la soie, très foncée dans les ombres et presque blanche dans la lumière.

  Etape 9...

Là j'ai ajouté une nuance d'ombre, plus proche de la couleur de fond pour creuser les plis et donner le mouvement général de la robe.

Note : Pour dessiner les plis, je fais d'abord un crayonnage grossier, puis je l'affine. Il ne faut pas oublier qu'on peut toujours tout changer. Si un pixel est mal placé, l'erreur est toujours correctible, même lorsque la doll n'est pas finie.

  Etape 10...

Et hop ! la coueur. Là, j'ai ajouté au centre une nuance plus claire que la couleur de fond, en essayant de conserver la ligne de mouvement.

  Etape 11...
Pour rendre l'ensemble un peu plus brillant, j'ai ajouté une touche de "presque blanc" au centre de la zone de lumière, de façon volontairement un peu inégale.

J'ai aussi ajouté de l'ombre juste à la lisière de la sur-jupe pour donner davantage de relief. Ainsi que quelques touches d'ombre aux plis du bas de la robe.

Enfin, j'ai rempacé le contours de la jupe qui était vert ( lorsque j'avais fait les contours généraux) par la même teinte foncée que celle utilisée tout en haut du jupon.
  Etape 12...

J'ai choisi de faire un haut tout simple avec une effet de tissu un peu "plissé".

Pour cela, j'ai placé mes zones d'ombres et lumières de façon un peu inégale sur le bustier, en gardant toutefois une zone d'ombre sur chaque côté ainsi qu'une zone plus foncée juste sous la poitrine.

J'ai aussi rectifié la ligne qui sépare la jupe et le bustier de la robe. J'ai choisi de la rendre un peu irrégulière pour renforcer les plis de la jupe. Je trouve que ça donne un effet un pu "tutu" que j'aime bien.

  Etape 13...

Quelques petites fleurs pour faire un joli décolleté... Là, il a fallu que j'ajoute à ma palette une teine de jaune et une de orange pour faire le coeur de fleurs.
Pour cela, j'ai d'abord créé une petite fleur verte, je l'ai dupliqué autant de fois que nécessaire pour couvrir le décolleté, en les chevauchant. Ensuite, j'ai ajouté quelques points de vert foncé pour donner un peu de relief (les fleurs qui sont devant font de l'ombre à celles qui son derrière).

  Etape 14...
Pour les manches, j'ai juste fait un petit pli au milieu pour donner une impression de manches "ballons".
Le tout en utilisant la même palette de couleurs que pour la sur-jupe.
  Etape 15...

Ici, j'ai juste ajouté quelques petites fleurs ton sur ton au bas de la robe pour lui ajouter un peu de fantaisie.

  Etape 16...

J'ai choisi d'ajouter une petite fleur au niveau de la taille parce que je trouvais la jonction un peu étrange.
La fleur a été réalisée dans des tons de orange pour trancher avec le vert de la sur-jupe sans pour autant jurer avec le beige-orange du bustier.

Pour ajouter un peu de cohérence à l'ensemble, j'ai ajouté un liseré orange tout le longe de la sur-jupe verte.

  Etape 17...

La robe est maintenant finie. Passons à la chevelure. Je trace d'abord le devant des cheveux. L'objectif est surtout de déterminer la racine des chaveux et le volume sur les côtés. Le reste changera si besoin est.

 

  Etape 18...

Comme pour les vêtements, je commence par tracer les ombres avec une teinte intermédiaire plus foncée que le fond.

Comme je suis paresseuse, je ne dessine que la moitié de la chevelure. Le côté droit sera symétrique.

 

  Etape 19...

Et j'ajoute une seconde nuance d'ombre...

 

  Etape 20...

Et encore la lumière. J'ajoute, en les mélangeant, deux teintes différentes, plus claires que la couleur de fond.
Pour donner un peu plus de relief, j'ajoute aussi quelques points d'ombre plus foncée.

 

  Etape 21...

Eloge de la paresse... je duplique la moitié de chevelure déjà dessinée, puis je la transferre sur le côté droit. Attention, il faut quand même faire une petit travail : joindre les deux côtés pour qu'il n'y ait pas de démarcation.

Note : pour dupliquer une image dans photoshpe et la mettre en miroir, il faut faire : dupliquer le calque ( dans la palette claques) et une fois le calque dupliquer, employer la commande "edition, transformation, transformation axe horizontal".

  Etape 22...

Les anglaises maintenant.
là encore, je trace le fond approximatif. Ici par exemple, je sais déjà que je vais faire des anglaises plutôt fines.
Attention à utiliser les mêmes couleurs que pour la chevelure

  Etape 23...

Avec un couleur plus foncée, je délimite les anglaises et j'en trace les pririncipaux contours.
La plupart des contours seront modifiés ensuite en fonction de l'endroit où se trouve l'anglaise.

  Etape 24...

Comme toujours, je place maintenant les zones lumineuses en gardant assez sombre les endroits où l'on est supposés voir l'intérieur de la boucle.

  Etape 25...

Avant de dupliquer le côté droit, j'ai fait quelques retouches et enlevé quelques pixels à certains endroits pour que les anglaises apparaissent moins raides.
Voilà pour les cheveux.

  Etape 26...

Là j'ai foncé les cheveux qui se trouvent "derrière" la tête. En utilisant la teinte la plus foncée avec une transparence de 50%.

  Etape 27...

Et pour compléter le tout, une petite fleur. J'ai utilisé une fois de plus la palette de la sur-jupe. Mais comme le motif est plutôt petit, j'ai accentué les contrastes. En d'autres mots, je ne me suis servies que des teines plus claires et plus foncées. Il y a trop peu de pixels pour faire de vrais dégradés.

.

  Etape 28...

Pour donner davantage d'ampleur à ma petite décoration, j'ai dupliqué la fleur en deux autres exemplaires et je les ai supperposées.

  Etape 29...

Voilà ;) On est arrivés à la fin. J'ai juste ajouté un minuscule bracelet au poignet gauche en utilisant une teine vert foncée à 50% d'opacité.

J'ai aussi modifié la couleur des yeux et des lèvres. Pour cela, sur un nouveau calque, j'ai recouvert l'iris des yeux dans une teinte de vert kaki. Puis j'ai utilisé le mode calque "teinte" ( qui se trouve dans la palette calques. Et voilà mes yeux bleus devenus verts !

Pour finir, quelques taches de rousseur réalisées avec la couleur du contour du corps à 50% d'opacité.

Et voilà ma petite doll, toute prête à poster sur le site ;)